Calculez votre avantage

Public nombreux à l’inauguration du Quartier le Plus Vert

BRUXELLES, le 22/09/2019 – Sous le soleil du dimanche sans voitures, le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz a inauguré de manière festive le « Quartier le Plus Vert de Bruxelles ». En à peine quelques mois, près de 200 familles d’Anderlecht ont adhéré au programme de panneaux solaires gratuits Brusol. Elles résident, en grande partie, dans le nouveau quartier construit par Matexi du côté de la rue de la Prose. C’est là que l’inauguration a eu lieu. « Quelle belle journée pour notre région », a déclaré M. Gatz. Quelque 400 clients de Brusol ont assisté à l’événement.

 

Voilà exactement un an que Brusol a lancé son initiative d’installations photovoltaïques gratuites dans la Région de Bruxelles-Capitale, et les résultats sont là. Mille familles se sont inscrites et disposeront, à partir de 2019, d’électricité verte gratuite pendant au moins 25 ans. Ces mille familles représentent pas moins de 14 000 panneaux solaires, 4 millions de kWh d’énergie verte gratuite par an, près de 3 200 tonnes d’émissions de CO2 économisées chaque année et près de 1 million d’euros de réduction sur la facture d’énergie des clients de Brusol.

 

Ces derniers viennent des quatre coins de Bruxelles, voire du monde. Parmi eux se trouvent 22 nationalités, originaires de 3 continents. Brusol souhaite ainsi plus que jamais offrir une place de choix à Bruxelles sur la scène internationale. Comme l’a fièrement annoncé le bourgmestre Éric Tomas, la plus importante concentration de clients de l’entreprise se trouve à Anderlecht. « La commune déploie beaucoup d’efforts pour rendre ses quartiers plus verts et nous sommes ravis de constater que les habitants y adhèrent en si grand nombre. En tant que bourgmestre, j’en suis extrêmement fier. » Avec les échevins présents, le bourgmestre a expliqué que la rue de la Prose serait temporairement rebaptisée rue Brusol.

 

Le ministre Sven Gatz : « La Région de Bruxelles-Capitale a du mal à atteindre ses objectifs environnementaux. Année après année, nous constatons à quel point il est difficile d’ouvrir le marché des panneaux solaires à Bruxelles. Il est donc magnifique de voir que nous y parvenons enfin et surtout que ce ne sont pas les riches, mais les familles défavorisées qui en profitent le mieux. » Après ces interventions et l’inauguration officielle, les nombreux clients de Brusol ont pu manger, boire, faire la fête et profiter de l’occasion, et ce, jusqu’au coucher du soleil.

Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz inaugure solennellement le « Quartier le Plus Vert de Bruxelles ».

Un dimanche sans voitures avec des vélos, des go-karts et une voiture solaire.

La rue de la Prose a été rebaptisée rue Brusol.

Une journée de fête et de plaisir pour les quelque 400 clients présents.

 

Vous trouverez ci-dessous un reportage photo :

Timelapse

 

Retourner à la page d'actualité