Calculez votre avantage

FAQ

FAQ

À propos de la formule Brusol

Brusol pose des panneaux gratuits et récupère son investissement par des certificats d’électricité verte (CV).

En quoi consistent exactement ces certificats ?
Et bien, on obtient des certificats lorsqu’on investit dans l’électricité verte dans la Région de Bruxelles-Capitale (et que l’on réduit par la même occasion les émissions de CO2). En Flandre et en Wallonie, ce système de CV a été fortement restreint, mais il est toujours d’actualité à Bruxelles. Brusol vend ces certificats à des fournisseurs d’énergie, ce qui nous permet de placer gratuitement une installation chez vous.

Vous bénéficiez donc d’une électricité 100 % gratuite pour un investissement de 0 %, et vous contribuez du même coup à la protection de l’environnement. Plutôt sympa, non ?

Nos panneaux solaires gratuits sont accessibles à tous les Bruxellois. Nous pouvons les poser sur les toits de particuliers, d’immeubles d’appartements, d’entreprises mais aussi sur des bâtiments publics répondant à nos exigences.

Brusol est un projet porté par EnergyVision, leader de marché dans la Région Bruxelloise et actif sur le marché international par l’intermédiaire d’agences en Chine et au Maroc.

Nous savons qu’il existe d’autres acteurs sur ce marché (notamment des étudiants ou des sociétés dont les actifs sont négatifs, voir ici). Nous ne jouons pas à ce petit jeu. Chez nous, vous bénéficiez d’un sérieux, d’une qualité supérieure et d’un respect sincère de nos clients. Le tout sans devoir débourser un euro !

Nous devons bien entendu tenir compte d’un certain nombre de critères avant de pouvoir poser notre installation chez vous. Nous pouvons le faire sur des toits aussi bien plats qu’inclinés, et orientés à l’est, au sud ou à l’ouest.

Il est important que votre toit ne présente pas de zone ombragée. Une cheminée, un velux, des fenêtres, des arbres ou un bâtiment élevé plus loin dans la rue constituent les obstacles les plus fréquents. Enfin, nous devons être certains que votre toit est en bon état. Vérifiez ici si votre toit est compatible !

Load More

Informations techniques

Un panneau solaire est parfois aussi appelé « panneau photovoltaïque » (« PV ») en jargon technique. Une installation PV se compose de cellules solaires ou photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité, sous forme de courant continu. Celui-ci passe d’une cellule à l’autre, puis d’un panneau à l’autre, pour finalement arriver dans l’onduleur.

L’onduleur transforme ensuite ce courant continu en courant alternatif afin que l’énergie générée puisse être utilisée. Car les appareils électriques fonctionnent uniquement en courant alternatif.

Un compteur de vert (ou compteur de production) mesure l’électricité générée par les panneaux, le résultat étant immédiatement transmis à nos bureaux par Internet mobile. Nous repérons ainsi directement la moindre défaillance de l’installation et sommes en mesure d’intervenir rapidement.

Un compteur bidirectionnel est un compteur qui relève à la fois et séparément la consommation brute (le courant que vous prélevez sur le réseau) et l’injection brute (le courant généré que vous envoyez sur le réseau car vous ne l’utilisez pas vous-même immédiatement). L’excédent de courant est injecté sur le réseau d’électricité. Si vous consommez davantage de courant que ce que fournissent les panneaux solaires, le courant nécessaire est au contraire prélevé sur le réseau classique.

Le mécanisme de compensation va en effet prendre fin mais vous continuerez à réaliser des économies, et pas qu’un peu ! Nous avons rassemblé toutes les infos à votre intention, avec quelques exemples et divers calculs. Vous les trouverez ici.

Brusol utilise des panneaux solaires de la marque JA SOLAR ou ses propres panneaux EnergyVision répondant aux normes les plus sévères, ainsi que des onduleurs de la marque SMA. Nos panneaux solaires assurent des revenus maximum. Ce n’est en effet qu’à cette condition que nous pourrons récupérer notre investissement. C’est très simple : si nos produits ne sont pas de qualité, ils ne produisent pas de courant. D’une part, vous n’économisez rien et d’autre part, nous ne générons aucun certificat. Dès lors, nous perdons intégralement notre investissement. Cliquez ici pour découvrir nos produits en détail.

Tout à fait. Un panneau solaire produit du courant dès qu’il est exposé à la lumière, même la lumière qui traverse les nuages. Évidemment, plus il y a de lumière, plus les performances sont élevées. Mais les panneaux solaires génèrent de l’énergie même quand le ciel est nuageux (même si c’est nettement moins qu’un jour d’été ensoleillé).

Absolument ! Dès que les panneaux sont exposés à la lumière et s’ils ne sont pas enneigés, couverts de pluie ou de rosée, ils fonctionnent normalement et ce, même en hiver et à basse température (même si c’est nettement moins qu’un jour d’été ensoleillé).

Nos panneaux résistent à des conditions relativement extrêmes. Brusol pose ses installations solaires dans les règles de l’art, ce qui réduit encore le risque de dommages dus à des conditions climatiques extrêmes.

Load More

Coûts

Non, à aucun moment et d’aucune manière. Nos experts analysent votre toit de façon entièrement gratuite à l’aide de photos satellite. Nous vous faisons ensuite savoir si votre toit permet une installation. Cela dépend à la fois de sa superficie, de son orientation et de facteurs environnementaux. Si votre toit est compatible, nos collaborateurs passent chez vous pour une visite technique qui sera aussi l’occasion de répondre à toutes vos questions. Tout cela ne vous coûte absolument rien.

Non, nous prenons en charge tous les coûts, l’entretien et l’assurance. Et pendant 25 ans, toute l’électricité produite est pour vous !

Chez nous, quand c’est gratuit, c’est gratuit. Vous ne payez rien, point. D’autres sont moins clairs en la matière ou facturent effectivement des frais annuels d’entretien, de monitoring ou d’assurance (cliquez ici pour un comparatif entre les différents fournisseurs). Nous ne jouons pas à ce petit jeu. Ça ne fait pas sérieux. Quand c’est gratuit, c’est gratuit, pas la peine de compliquer les choses. L’assurance existe bel et bien mais c’est nous qui la prenons en charge. Et cette assurance couvre tout : Brusol est couvert pour les dommages directs et indirects à concurrence de plus d’un million d’euros. À moins que vous n’habitiez un château, les risques seront donc toujours couverts.

Après ces dix ans, vous deviendrez automatiquement et sans aucun frais, propriétaire de toute l’installation. Les panneaux bénéficient d’une garantie de rendement de 25 ans et nous ne prévoyons ni problèmes, ni frais pendant toute cette période. La durée de vie moyenne d’un onduleur est comprise entre 12 et 15 ans et un nouvel onduleur de puissance moyenne coûte environ 935 euros.

Load More

Économie réalisée

Vous allez sensiblement réduire votre facture d’énergie. Selon votre consommation, cette économie ira de 250 à plus de 1 000 euros par an. Vous pouvez calculer ici vos gains et la réduction de vos émissions de CO2, à l’aide de notre calculateur.

La Région bruxelloise a déjà formellement confirmé à plusieurs reprises qu’il n’y aura pas de nouvelle taxe (pas tant que les autorités bruxelloises n’auront pas atteint leurs objectifs environnementaux en tout cas). Mais ce qui est encore bien mieux pour vous, c’est que si un jour votre installation était soumise à des taxes, c’est nous qui les prendrions en charge. Cela fait partie de nos accords et c’est spécifié très clairement dans notre contrat.

Oh que si ! Selon votre situation, vous économiserez encore entre 300 et plus de 1 500 EUR par an grâce à l’électricité gratuite produite par les panneaux Brusol. La suppression du mécanisme de compensation entraînera tout au plus une réduction de quelques dizaines d’euros de l’économie annuelle par rapport à la situation antérieure. Les gains resteront substantiels. Nous avons répertorié pour vous quelques exemples et estimations chiffrées : cliquez ici pour les consulter en détail.

Load More

Contraintes (administration, entretien, etc.)

Aucun tracas pour vous ! Vous ne devez vous soucier de rien du tout. Notre équipe se charge également et intégralement de toute la partie administrative. Concrètement, cela se passe de la manière suivante : nous étudions votre toit avec soin, nous passons chez vous et passons le contrat en revue ensemble, celui-ci comptant d’ailleurs moins de 4 pages, nous programmons conjointement les étapes suivantes et nous nous chargeons de toute la paperasserie.

Absolument rien ! (Vous devez tout de même ouvrir la porte à nos installateurs, à l’expert chargé de la conformité et au personnel Sibelga qui viendra remplacer votre compteur). Une fois l’installation terminée (cela prend généralement une seule journée), nous assurons le monitoring sans frais, son entretien et son assurance. Si vous disposez d’un accès wifi, vous pourrez même suivre en ligne les performances de votre installation.

Nous nous occupons entièrement de votre installation. Brusol garantit un contrôle 24/7 de vos revenus. En cas de message d’alerte, nous planifions une intervention le plus rapidement possible. Si vous laissez simplement vos panneaux photovoltaïques sur votre toit pendant 10 ans, nous serons pleinement satisfaits.

Brusol veille sur votre installation pendant 10 ans. Vous profitez donc de vos panneaux solaires sans le moindre souci ! Zéro frais d’entretien, pas de surveillance et aucun frais en cas de dommages (à moins, bien entendu, que vous ne détruisiez nos panneaux à coups de marteau).

Non, il ne faut en principe pas nettoyer les panneaux. Grâce à leur inclinaison et à leur couche protectrice, les panneaux se nettoient pratiquement tout seuls. En Belgique, les précipitations sont du reste suffisamment importantes pour rendre superflu tout nettoyage supplémentaire. Si nous identifions une chute importante de la production d’énergie, nous planifions un entretien et un nettoyage.

Non, vous n’avez aucun souci à vous faire. Nous réglons tout à votre place : la mise en conformité, remplacement du compteur, etc. Vous devez toutefois confirmer le rendez-vous pris avec Sibelga, afin d’être certain que vous serez à la maison quand ils viendront remplacer le compteur.

Load More